武汉科技大学241,法语-(A卷)考研真题

 武汉科技大学 241,法语-(A 卷)考研真题

  报 考 专 业 :

  准 考 证 号 码 :

  密 封 线 内 不 要 写 题

  8 2018 年全国硕士研究生招生考试初试自命题试题

  科目名称:法语( √ A 卷□B 卷)科目代码:241 考试时间:3 小时

  满分 100 分 可使用的常用工具:√无

  □计算器

  □直尺

  □圆规(请在使用工具前打√)

  注意:所有答题内容必须写在答题纸上,写在试题或草稿纸上的一律无效;考完后试题随答题纸交回。

  I Cochez votre meilleur choi*: (1"*20=20")

  1. Je viens____ Canada; et eu*, ils vont ____ France.

  A. du; en B. du; de la C. de; de la

  D. au; de 2. Il lui faut ____ pour réfléchir.

  A. des temps B. du temps C. les temps D. le temps 3. Je ne veu* pas connaître ____ qui e*agèrent toujours la vérité.

  A. celui B. celles C. ceu* D. quelquun 4. Montrez-moi les revues que vous avez ____ la semaine dernière. A. reçu B. reçus C. reçue D. reçues 5. Jai écrit à mes parents

 ____. A. demain B. hier soir C. tous les jours D. si possible 6. En automne, les feuilles des arbres deviennent jaunes et elles tombent ____ terre.

  A. en B. par C. sur la

  D. sous la

  7. Je ne sais pas ____ nous ferons pendant les vacances dété.

  A. que B. ce qui C. ce que D. quest-ce que 8. Le samedi et le dimanche, il y a ____ circulation quenins B. moins de C. le moins de D. beaucoup de 9. ____ vous parler français?

  A. Savez B. Voulez C. Connaissez D. Apprenez 10. Ma grande-mère dit quon ne doit pas seulement à ____ , mais aussi au* autres. A. lui-même B. elle-même C. soi-même D. eu*-même 11. Une dizaine de tableau* ____ au musée dans la nuit de vendredi à samedi.

  A. a été volé B. ont volé C. ont été volé D. ont été volés 12. ____ retard de Pierre, nous avons manqué le train. A. Grâce au B. A cause du C. Malgré le D. Parce que le 13. Jaime bien aller dans cette boulangerie, la vendeuse est très ____.

  A. méchante B. hypocrite C. sévère

  D. gentille 14. ____ -moi un coup de main, si tu nes pas tres occupe.

  A. Donnes B. Donnez C. Donne D. Donneras 15. Tous les soirs après le dîner, il allait se promener ____ la rivière.

 A. dans B. le long de

  C. au bout de D. à travers 16. Jean habite près de la Tour Eiffel. Il prend le métro pour aller travialler ____.

  A. en Italie

  B. à Bordeau* C. à la Defense D. en Suisse 17. Je nai pas ____ mes lunettes, je ne sais plus où je les avais mises.

  A. trouver B. chercher C. rechercher D. cacher 18. Ma chemise est compl&uillée, prête-moi ____ sil te plaît.

  A. le tien B. la tienne C. la vôtre D. le vôtre 19. Cest un e*cellent hôtel, mais ____ .

  A. ce nest pas cher B. il est très bien situé C. il offre un bon service D. cest un peu trop cher 20. Jaimerais bien rencontrer cet acteur ____ on parle beaucoup dans les journau* en ce moment.

  A. duquel B. ce que C. dont D.préhension écrite: (2"*15=30") Lisez les te*tes suivants et répondez au* questions proposées. Te*te 1 Le saviez-vous? **% des 15-25 ans estime que les jeunes sinforment avant tout par la télévision. Internet vient en deu*ième position (**%), devant la radio (**%). La presse écrite arrive en dernier, citées par seulement 1% des jeunes intérrogés. Parado*alement **% estiment ne pas être suffisamment informés par le journal télévisé. La presse gratuite est jugée inférieure au* journau* payants par 8 jeunes sur 10 mais la majorité (**%) estiment quelle suffit

 pour sinformer.

  Le divorce de la jeunesse avec la presse écrite nest pas dû à une prétendue difficulté de lecture: **% des jeunes déclarent que les journau* sont plutôt simples à lire. Toutefois **% pensent que la presse écrite nécessite un apprentissage. Les jeunes de 15-25 ans nont pas de grief particulier contre la presse écrite. Mais ils sont en demande de sujets qui les concernent plus directement (**%), avec un contenu plus riche (**%) et une présentation plus séduisante (**%).

  Enquête BVA, 2004

  Maine-et-Loire. Magasine du Conseil général

  Avril- Mai, n◦ 30 1. Ce te*te est tiré _____.

  A. dun journal B. dun magasine C. dun guide touristique D. dun livre 2. Le principal moyen d"information chez les jeunes est ____.

  A. la radio B. Internet C. la télévision D. les journau*

  3. Parmi les quatre propositions suivantes,rrespond au te*te? A. **% des jeunes pensent que le journal télévisé ne les informe pas assez bien. B. Les journau* gratuits sont de moins bonne qualité. C. La presse écrite est difficile à comprendre pour **% des 15-25 ans. D. Ils n"aiment pas du tout lire les journau*. 4. Qu"est-ce que les jeunes demandent à la presse écrite?

  A. Les jeunes veulent plus d"informations sur des thèmes

 intéressants pour eu*. B. Les jeunes veulent un apprentissage de la lecture de la presse.

  - C. Les jeunes veulent la simplicité de la lecture des journau*.

  D. Les jeunes veulent un pri* intéressant de la presse écrite. 5. La plupart des jeunes ____. A. lisent beaucoup la presse écrite, malgré sa difficulté.

  B. lisent beaucoup la presse écrite, grâce à sa simplicité. C. ne lisent pas beaucoup la presse écrite à cause de sa difficulté. D. ne lisent pas beaucoup la presse écrite malgré sa simplicité.

  Te*te 2 Les Français ont la main verte En 2008, **% des foyers possèdent un jardin, **% y cultivent, au moins en partie, des légumes ou des fruits, et **% n"y font pousser que des fleurs. Ainsi sur les 12 millions de jardins, 7,7 millions ont un potager (果蔬园). Près d"un jardin potager sur deu* est situé à la campagne, **% des foyers en

  cultivent un dans les communes rurales, **% dans les grandes villes et **% dans la région parisienne. A la campagne, la surface consacrée au* légumes et fruits atteint en moyenne 350 ㎡ par jardin; elle est supérieure des trois quarts à celle des potagers des grandes villes (196 ㎡). Dans la région parisienne, la surface moyenne n"est plus que de 184 ㎡. Dans l"Ouest de la France, région traditionnellement agricole, un foyer sur deu*

 possède un potager. Le pourcentage est également important dans l"Est, dans le Centre-Est et dans le Bassin parisien: plus de deu* sur cinq. Toutes les catégories sociales pratiquent la culture potagère dans le jardin, mais bien sûr à des degrés divers selon que l"on est agriculteur (**%), ouvrier (**%) , employé et cadre (moins de **%). Seuls, les médecins, avocats et autres professions libérales, ainsi que les patrons de l"industrie préfèrent la culture des fleurs dans leur jardin. Le potager e*iste dans deu* cas sur trois chez les ouvriers. Quant au* agriculteurs, pratiquement tous leurs jardins contiennent des légumes et des fruits... 1. Selon le te*te, où y a-t-il le moins de potagers? A. Dans les communes rurales.

  B. Dans les grandes villes. C. Dans la région parisienne.

  D. A la campagne. 2. Dans l"〇uest de la France, quel est le pourcentage des foyers possédant un potager? A. 61 %

  B. **%

  C. **% D. **% 3. Parmi toutes les catégories sociales, dans quel milieuins la culture potagère? Dans le milieu ____.

  . A. des ouvriers B. dos agriculteurs C. des employés et cadres D. proflessions libérales 4. Dans quelle région de la France, Ie pourcentage des potagers est plus élevé ? A. Dans l"Est. B. Dans l"Ouest. C. Dans le Centre-Est. D. Dans le Bassin parisien. 5. Qu"est-ce qu"on entend par le titre de ce te*te?

 A. Les Français sont habiles detours mains. B. Les Français protègent la nature. C. Les Français adorent se mettre au vert. D. Les Français adorent faire du jardin.

  Te*te 3

  Parisiens et banlieusards Plus d"un million de parisiens viennent chaque jour de leur domicile de banlieue pour travailler dans le centre. Ils perdent énormément de temps en déplacements. R.E.R. , train de banlieue, métro et autobus sont surchargés au* heures d"entrée et de sortie des bureau* et des ateliers, les rues du centre sont perpétuellement encombrées. Attirés par les perspectives demploi du centre, les banlieusards quittent le matin le lieu où ils dorment pour aller travailler et ne reviennent que le soir. Pendant la journée, seuls restent les enfants, les mères de famille sans travail à le*térieur et les gens sans profession. C"est ainsi qu"on parle de villes-dortoirs. D"après les derniers sondages, la majorité des habitants des banljeues plus éloignées rêvent de vivre ailleur. Leur désir de fuite est tivé par les difficultés de trouver un emploi, le coût de la vie et les problèmes liés à lenvironnement (securité, pollution, propreté). Ils reconnaissent néanmoins certains avantages à la vie de banlieue: conditions de logement, rapport avec ladministraton, vie sociale et associative. La plupart de ceu* qui habitent

 Paris intra-muros sont plutôt satisfaits de leur situation, mais reprochent aussi à Paris linsécurité, les encombrements et la médiocrité des relation de voisinage. La création des villes nouvelles dans la régions parisienne vise à porter remède au* problèmes cités, mais aussi à une croissance décordonnée de la banlieue. Les pouvoir publics ont voulu créer des villes complètes avec un centre, des zones de bureau* ou dactivités industrielles, des équipements sociau* et culturels. Au nord-ouest de Paris, la ville nouvelle de Cergy-Pantoise — pour citer un e*emple — sest étendue sur 15 communes autour du village Cergy. Le vendredi et le samedi soir, se mêlent touristes, Parisiens et jeunes des banlieues cherchant des lieu* de loisirs et de rencontre comme les cinémas, les bistrots, les cafés-restaurants de certains quartiers. Pour eu*, certes, Paris demeurera la plus agréable des cités géantes. 1. Quest-ce que lon entend par &labanlieusards&ra? A. Personne qui habite la banlieue dune ville. B. Personne qui travaille à Paris. C. Personne qui habite la ville. D. Personne qui possède une résidence secondaire en banlieue. 2. Daprès le te*te, ____. A. tous les banlieusards travaillent à Paris B. un million de banlieusards vont quotidiennement travailler à Paris C. peu de banlieusards travaillent dans le centre D. un grand nombre de banlieusards possèdent un logement dans le centre 3. Selon le te*te, ____. A. tous

 les banlieusards vont au travail en conduisant leur propre voiture B. les banlieusards ne prennent que R.E.R pour se rendre au travail C. ils ne passent pas beaucoup de temps en déplacement

  D. il y a toujours beaucoup de monde dans les trains, dans les métros et dans les autobus au* heures de pointe 4. Daprès lauteur, ____. A. beaucoup de banlieusards veulent quitter leur banlieue à cause des difficultés de trouver un travail B. beaucoup de banlieusards veulent quitter leur banlieue à cause de leurs conditions de logement C. beaucoup de banlieusards apprécient leur banlieue pour sa propreté D. beaucoup de banlieusards apprécient leur banlieue parce que la vie ny est pas chère 5. Daprès le te*te, ____. A. linsécurité est un problème réel à Paris B. ceu* qui habitent Paris ne sont pas très satisfaits de leur situation C. il e*iste une très bonne realtion de voisinage à Paris D. on na rien fait pour remédier au* problèmes actuels de lurbanisation de la région parisienne

  III E*ercices à trous: (1"*10=10") Les progrès de la science _____ (1) les sciences qui se sont développées depuis le début du vingtième siècle, _____ (2) jouent un rôle essentiel dans toutes les activités de notre vie quotidienne. Il est difficile _____ (3) ce qui se produirait sur la terre si on supprimait tout d"un coup la moitié des machines qui _____ (4)

 depuis cinquante ans. _____ (5) applications de la recherche scientifique, elles sont devenues capables de réaliser presque tout ce que font les hommes, beaucoup plus rapidement et même _____ (6) qu"eu*. Les découvertes de la physique et de la chimie ont transformé notre civilisation. L"électricité a complètement changé notre vie. _____ (7) l"éléctronique, elle _____ (8) des solutions à la plupart des problèmes que nous rencontrons dans tous les domaines. _____ (9) dans l"industrie ou la médecine, les t&unications ou l"enseignement, les transport ou le commerce, et _____ (10) dans la musique, léléctronique a apporté à lhomme une aide précieuse dans l"organisation de son travail et ses loisirs. (l)

  A. Dans

  B. Sur

  C. Parmi

  D. Par (2)

  A. les unes

  B. certains

  C. quelques-uns

  D. certaines (3)

  A. de se rendre compte que

  B. dimaginer

  C. de réfléchir sur

 D. de trouver (4)

  A. ont été inventées

  B. ont inventé

  C. avaient inventé

  D. ont été inventés (5)

  A. Malgré les

  B. A cause des

  C. A laide des

  D. Grâce au* (6)

  A. aussi bien

  B.ins bien

  D. autant (7)

  A. Pour

  B. Par

  C. Sur

  D. Quant à (8)

  A. emmène

  B. apporte

  C. emporte

  D. amène (9)

  A. Que ce soit

  B. Bien que ce soit

  C. Alors que cest

 D. A condition que ce soit (10) A. surtout

  B. pourtant

  C. même

  D. donc

  IV Traduisez les phrases suivantes en chinois: (4*5=20)

  1. 回答我的问题之前好好想一想。

  2. 我小时候经常在河边玩耍。

  3. 火车半个小时后就要开了,赶快动身吧! 4. 除了星期六下午外,图书馆每天开门。

  5. 你们最好学一些有关语言学的知识,今后会有用的。

  V E*pression écrite: (20") Faites une composition sous le titre de &la Le professeur que jaime le plus &ra avec au moins de 120 mots .

推荐访问:法语 武汉 科技大学